Pratiquer l’auto-hypnose
Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?
Il y a quelque chose d’important de savoir : toute hypnose est auto-hypnose ! L’hypnose est un phénomène naturel que l’on vit à de nombreux moments de la journée, parfois même sans s’en apercevoir… quand on conduit et que l’on arrive à destination sans se rappeler du trajet, en terminant la page d’un livre sans se souvenir de ce que l’on à lu..
En cabinet, le rôle du thérapeute, lors de l’induction de la transe, est de « guider » la personne vers cet état qu’il connait pourtant si bien. Il y a de multiples façons d’y parvenir, et tout l’art de l’hypnotiseur est de le faire de la manière la plus agréable possible pour la personne venue le consulter.
Pour ma part, j’apprend systématiquement aux personnes qui viennent dans mon cabinet à pratiquer ce magnifique outil qu’est l’autohypnose. Je pense qu’il est important de savoir comment pratiquer, et aussi dans le but de rendre la personne autonome autant que possible par la suite. Les enfants sont toujours dans l’imaginaire et sont les rois de l’hypnose, je trouve dommage que cela ne soit pas appris dès l’école. Tout comme la PNL qui permettrait d’avoir un regard sur soi-même et le monde qui nous entoure dès le plus jeune âge. Sans aucunes idées de faire une publicité, Psynapse propose la formation praticien PNL et hypnose gratuitement pour les moins de 25 ans. Profitez-en, cela vous changera la vie !
Est-ce facile de faire de l’auto-hypnose ?
Oui, très ! Et comme une route inconnue que l’on pratique souvent, au plus on prend le chemin de l’auto-hypnose au plus il est facile d’y accéder. Et comme c’est un état trés agrable, qui permet de faire beaucoup de choses, on le pratique généralement de plus en plus souvent !
On accède directement à son subsconscient, et on peut lui addresser des messages simples et positif. Il faut se faire confiance, faire confiance à son inconscient et tout ira de mieux en mieux. Il faut lui parler calmement, sur l’expiration, avec gentillesse, bienveillance, et à la deuxième personne. On dit souvent que notre inconscient est comme un enfant de 5 ans…
Alors comment faire ?
– Dans un première temps, il faut s’expliquer à soi-même le but de la séance : « je veux…perdre du poids… », « J’aimerais…arrêter de fumer… » etc… et ensuite se donner une durée de la séance.
– Il convient ensuite de rajouter des « fusibles » : Si un danger apparait tu reviens ici et maintenant prêt pour l’action dans les meilleures conditions ».
– Finalement prévoir le retour : « Après trois grande respiration je serais en pleine forme pour faire mes activités » ou au contraire « et je pourrais m’endormir pour une nuit longue et agréable et me reveiller à 7h00 pour une belle journée qui commencera ».
Ce qui donne, en choissisant vos propres mots : « Je veux faire une séance d’autohypnose pendant 20 mns pour mieux me concenter. Si un évènement extérieur vital arrivait je reviendrait conscient immédiatement pour agir. La séance terminée, après 3 grandes inspirations, je reviendrais en pleine forme, fier de moi, prêt à continuer cette journée avec beaucoup d’énergie. »
Parfois une seule séance suffira, d’autres fois une dizaine… n’abandonnez jamais, il est dit qu’il faut jusqu’a 21 jours pour que les changements s’opèrent, mais vous pourriez être surpris de voir les changements arrivés en quelques heures !
Déroulement d’une séance :
-
Rédigez l’objectif de la séance et les suggestions correspondant au travail que vous voulez effectuer
-
Installez vous le plus confortablement possible, dans un endroit ou vous êtes sur de ne pas être importunés
-
Mettre en place le but de la séance et les fusibles
-
Pratiquez l’induction hypnotique
-
Phase de « travail ».
-
Répétez plusieurs fois les suggestions correspondant à votre objectif
-
Sortie de transe, toujours en douceur !
Méthodes simples de techniques d’induction :
Avant tout l’hypnose et donc l’autohypnose n’est pas de la magie, pas de prise de pouvoir d’une personne sur une autre, mais des techniques que tout le monde peut apprendre !
- Les 4 choses :
- Fixier un point et se dire , d’une manière douce et reposée, 4 choses que l’on voit
- Se dire (à voix haute ou intérieurement) 4 choses que l’on entend
- puis 4 choses que l’on ressent (ça peut être des sensations externes ou internet, le contact des mains sur les jambes, la respiration, du bien^-être…)
- Fermer les yeux et prendre une grande et profonde respiration !
- En se souvenant de la pièce, en créant ou visualisant un endroit agrèable, dire à nouveau 4 choses que l’on voit, 4 choses que l’on entend, 4 choses que l’on ressent
- Ouvrir les yeux, prendre une grande et pronfonde respiration, et refixer un point.
- Dire 3 choses que l’on voit, 3 choses que l’on entend, puis 5 choses que l’on ressent
- fermer les yeux, grande respiration, et à nouveau 3 choses que l’on voit, 3 choses que l’on entend, puis 5 choses que l’on ressent
- ouvrir les yeux, grande respiration, puis faire 2-2-6, fermer les yeux, 2-2-6, puis recommencer la cycle avec 1-1-7
- Cela permet de se recentrer rapidement sur soi-même et arrive rapidement de la confusion car on ne sait plus ou on en est dans le cycle, ce qui est normal
- Inventer votre endroit de ressourcement
- Créez un endroit merveilleux, magique, ou vous vous sentez bien ! Mettez-y dedans tout ce qui est agréable pour vous, des objets qui vous sont bénéfiques. Un coin de nature, une pièce agréable, un endroit dans l’espace… peut importe.. juste imaginez et crééz votre endroit de ressources ! Vous pouvez aussi « broder » autour, voir un escalier magique agrèable pour y accéder, sauter dans une montgolfière qui vous emmène dans votre endroit secret.
- Une métaphore
- Vous pouvez inventer une histoire qui vous faire rêver, vous transporte loin … loin de vous, de l’endroit ou votre corps et votre esprit se trouve. Imaginez vous en train de nager tel un poisson dans un endroit magnifique, voler haut dans le ciel tel un aigle.. L’imagination est réellement le plus important dans l’hypnose !