Saviez-vous que L’induction hypnotique change le fonctionnement habituel du « Mode par Défaut » ?
En réalité, notre Conscient et notre Inconscient ne forment qu’UN. La séparation de ces deux mode de fonctionnement est utile à faire dans l’étude de l’inconscient, de nos automatismes, nos schémas cognitifs et comportementaux.
Les humains adultes possèdent 86 à 100 milliards de neurones (seulement 800 millions chez nos amis les chats), 100 billions de cellules gliales et 160 trillions de synapses. Pour supporter cette construction, le cerveau utilise 20 % de la totalité de l’énergie. Les neurones se connectent entre eux par une dense toile de câbles connecteurs (un seul axone, « sortie » d’un neurones et des « entrées », les dendrites), pour former une architecture hiérarchisée et dynamique dont les plus gros points de connexion sont appelés des hubs. Les milliards des neurones qui composent les hubs ont la capacité de travailler en série et en parallèle en même temps.
Longtemps, les neuroscientifiques ont pensé que les circuits cérébraux étaient inactifs au repos, et les hypnothérapeutes qu’il était dans un état modifié de conscience (la transe hypnotique quotidienne…). Mais les études en imagerie ont montré que l’activité cérébrale augmentait au repos de 70 % par rapport à une activité exécutive, comme la réalisation d’une tâche. Raichle l’a nommé le Mode par Défaut (Default Mode ou Resting State) et ce type de fonctionnement est un processus dynamique d’activité de certaines régions cérébrales en dehors de toute activité exécutive consciente ou inconsciente.
Il est lié à la pensée, rêverie diurne, mémoire épisodique (notre histoire), ou conscience de soi. Les relais majeurs du mode par défaut sont :
– le cortex préfrontal médian (qui gère habituellement les différents aspects de notre état émotionnel ainsi que la façon d’imaginer ce que pense autrui)
– le cortex pariétal médian (gyrus angulaire, précuneus antérieur gauche, cortex cingulaire postérieur, région médiane préfrontale, cortex cingulaire antérieur, sulcus médian frontal, sulcus supérieur gauche, et cortex orbito·frontal gauche).
Pour porter son attention vers le monde, il faut éteindre une partie du soi, donc éteindre le Mode par Défaut. L’activité du Mode par Défaut est anti·corrélée avec l’activité des structures impliquées dans les mécanismes attentionnels aux stimuli extérieurs (conscients et/ou inconscients). Il existe une alternance estimée à trois fois par minute: les structures corticales impliquées dans les processus attentionnels vont s’activer périodiquement, ce qui déclenche l’inactivation des centres corticaux du Mode par Défaut. Ce processus a comme conséquence la« sortie de la rêverie», la vérification du monde extérieur et/ou intérieur, ou la préparation de la focalisation sur une tache exécutive.
Sources :
Silvia Morar – Neurochirurgienne et enseignante hypnose à l’université Paris Sud
Professeur Denis Ducreux – Chef du service Neuroradiologie au CHU Bicêtre
Docteur Steven Knafo – Neurochirurgien à l’hôpitel Bicêtre
Frédéric Garcia – Hypnothérapeute à St Marcel Lès Valence
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.